top of page

NOS PRINCIPES

À la Forge du Vieux Monde les lames sont, naturellement, forgées, c’est-à-dire travaillées par déformation à chaud, au marteau sur l’enclume, avant d’être polies et aiguisées. Le travail de forge, en plus d’être une méthode ancestrale, permet un contrôle total sur la géométrie du couteau. Associé aux traitements thermiques idoines, il octroie à la lame des propriétés mécaniques optimales.

 

Le bois de nos manches est sélectionné parmi des essences exclusivement européennes à la fois pour leur résistance et leur esthétisme. Outre les classiques comme le chêne et le frêne, nous mettons un point d’honneur à faire découvrir ou redécouvrir des essences presque inconnues comme le nerprun, le cytise, l’arbousier... bois qui rivalisent largement en beauté et en solidité avec les exotiques.


La Forge du Vieux Monde est spécialisée dans la fabrication de couteaux utilitaires aux lignes intemporelles et éprouvées, inspirées de la coutellerie nordique, notamment des fameux puukkos. Des lames robustes, taillées pour l’aventure, et des manches ergonomiques avec lesquels on peut travailler confortablement des heures durant. Des couteaux qui excellent aussi bien en cuisine que dans le jardin, en randonnée ou à la chasse...

bottom of page